Echanges France-Maroc

L’année dernière, pendant plusieurs mois, les classes de 602 et 603 ont participé, en cours de français, avec Mme ABBASIDI, au projet d’écriture d’un roman épistolaire collaboratif.
Les élèves ont créé un personnage (Hamid pour les uns et Mayssa pour les autres) qui, semaine après semaine, raconte dans des lettres les aventures qui lui arrivent dans une île imaginaire (Littératopia/Littéraventura).
Ces lettres ont été envoyées à un personnage (Freyja et Ulysse) créé par les élèves d’une classe du collège Pic Saint-Loup de Saint-Clément-de-Rivière en France, non loin de Montpellier. Ce correspondant répond et raconte les aventures qu’il vit de son côté dans la même île imaginaire.
Les deux héros ont surmonté les épreuves qui leur étaient imposées et leurs aventures sont arrivées à leur terme. Ils se sont enfin rencontrés! Ou plutôt, leurs créateurs se sont découverts. Et pour cela, une photographie des élèves de la classe a été envoyée à la classe correspondante avec le dernier message; ainsi qu’un « diplôme du meilleur aventurier » et un marque-page.
Bravo à tous pour leur implication et leur enthousiasme!!!! Un grand merci à Madame Arbauld Véronique, professeur en France à l’initiative de ce beau projet, en étroite collaboration avec Mme ABBASIDI Samira.
Facebook
Threads
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles récents