Langues, littératures et cultures étrangères anglais
Programme de première
- Thématiques: imaginaire, rencontres
Deux œuvres complètes étudiées en classe, avec la possibilité d’ajouter l’analyse d’une œuvre cinématographique parmi un programme imposé
Programme de terminale
- Thématiques: arts et débats d’idées – expression de soi _ voyage, exils, aventure
Deux œuvres complètes étudiées en classe et 1 œuvre cinématographique, parmi un programme imposé.
Méthode de travail en classe
- Acquisition de connaissances culturelles par le biais de lecture suivie (lecture collective, linéaire et complète d’ une œuvre littéraire en classe), d’études de texte, d’articles de presse, de discours, d’œuvres, d’art chansons et de films.
- Préparation aux épreuves de synthèse, traduction, résumé
- Renforcement linguistique lexical et grammatical
Modalités d’évaluation
- Évaluation d’une à deux heures sous forme d’analyse textuelle, de traduction, de rédaction de critiques d’œuvres ou encore d’exercices
- Epreuves d’entraînement pour le bac en 3h30
Connaisances et compétences acquises:
- Enrichissement des connaissances linguistiques et culturelles : une maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral, mais aussi une connaissance de l’histoire et de la culture de différents pays anglophones.
- Des compétences techniques : développement de l’esprit de synthèse, capacité à résumer, à traduire et à convaincre à l’écrit comme à l’oral, art du débat.
- Prise de confiance dans l’affirmation de ses facultés d’expression orale
Valeur ajoutée pour le projet post-bac
- Cette spécialité est attendue pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études supérieures en licence LLCE anglais ou en LEA anglais (+ une autre langue), mais aussi pour des doubles cursus.
- De façon générale, la maîtrise de l’anglais est une attente fondamentale dans l’enseignement supérieur quel que soit le domaine d’études et le diplôme visé, mais aussi dans le monde du travail.
A quels élèves est-elle conseillée?
La spécialité s’adresse aux élèves qui disposent d’un bon niveau en anglais (B1++ en fin de 2nde) car le niveau visé en fin de terminale est C1.
Il faut avoir une forte motivation pour l’analyse de documents, une volonté d’exprimer et d’analyser ses sentiments et ses émotions.
Enfin, il est également recommandé d’avoir un intérêt pour les cultures des pays anglophones.
A quels élèves est-elle déconseillée?
La spécialité est déconseillée aux élèves qui ne disposent pas de solides bases en anglais et/ou qui n’ont pas d’intérêt pour l’art, la culture générale et l’ouverture sur le monde.