Physique-chimie
Programme de première
Outil de description d’un système chimique – Modélisation d’une transformation chimique – Structure des entités – De la cohésion à la solubilité d’espèces chimiques – Structure des composés organiques – Synthèse organique – Energie stockée dans la matière organique – Interactions fondamentales et notion de champ – Fluide au repos – Mouvement d’un système – Aspects énergétiques des phénomènes électriques – Aspects énergétiques mécaniques – Ondes mécaniques – Images et couleurs
Programme de terminale
Les thèmes abordés sont les mêmes qu ‘ en classe de première (Constitution et transformation de la matière, Mouvement et interactions, Energie: thermodynamique, Ondes et signaux) mais les modèles utilisés sont plus approfondis. La modélisation est au cœur du programme de terminale, il s ‘ agit de donner une représentation simplifiée d’ observations expérimentales en physique comme en chimie, permettant de les comprendre, de reproduire leurs fonctionnements et d’ en prédire certains aspects.
Méthode de travail en classe
- Activités documentaires
- Activités expérimentales (2H/semaine)
- Programmation Python (modélisation)
- Fiches de synthèse de cours
- Exercices d’applications
Modalités d’évaluation
- Lors d’activités expérimentales
- Par le biais d’exercices d’application tout au long du chapitre
- Évaluation sommative à la fin du chapitre
Connaisances et compétences acquises:
- Des connaissances scientifiques :
La pratique expérimentale scientifique et la résolution de problèmes scientifiques
L’analyse et l’esprit de synthèse
La programmation python - Des savoir-faire et savoir-être :
Développement de l’ esprit critique et de la rigueur scientifique
Approche du travail collaboratif
Valeur ajoutée pour le projet post-bac
- La spécialité physique-chimie ouvre de nombreuses portes vers les études scientifiques pour lesquelles elle est indispensable: ingénierie, technologie, informatique, médecine, mathématiques, etc…
A quels élèves est-elle conseillée?
La spécialité s’adresse aux élèves qui ont une curiosité scientifique, un goût pour la physique-chimie et les mathématiques, mais aussi des qualités telles que le sens de la rigueur, un esprit d’analyse, un sens de l’organisation et de la persévérance face à la difficulté.
A quels élèves est-elle déconseillée?
La spécialité est déconseillée aux élèves qui ont des difficultés en mathématiques. Elle ne doit pas être prise par “obligation”