
Mardi 25 novembre, l’Institut Français de Meknès et le Lycée Paul Valéry ont eu l’immense honneur d’accueillir Mme Mounia TAHIRI, chercheuse à l’Université Mohammed V de Rabat et spécialiste de l’eau, de la modélisation et de l’intelligence artificielle, pour un débat d’idées exclusif et profondément enrichissant, suivi du vernissage de l’exposition « ECLAIREUSES ».
L’événement s’est déroulé en présence de :
- Mme LALANNE, Proviseure du LPV, M. MONGIAT, Directeur de l’Institut Français de Meknès, Mme RAMASSAMY, Secrétaire générale du LPV
- Le pôle AGRINOVA – pôle d’innovation de l’Agropolis de Meknès,
- Plus d’une vingtaine de classes ayant visité l’exposition, accompagnées de leurs professeurs, ainsi que de nombreux enseignants venus assister à cette rencontre vivante et inspirante : un véritable temps fort du projet Éclaireuses, qui met à l’honneur des femmes scientifiques marocaines au parcours exceptionnel.
Le débat, était modéré par Myriam Benlmouaz, Coordinatrice du projet Questions d’Égalité à l’IRD Maroc.
Madame TAHIRI a expliqué ses travaux de recherche sur les ressources d’eau au Maroc, l’usage des images satellites, des mathématiques et de l’Intelligence Artificielle pour anticiper les sécheresses.
Bravo également aux élèves pour leurs interventions pertinentes, réfléchies et marquantes, qui ont donné au débat toute sa profondeur et rappelé l’importance de former les citoyens éclairés de demain.
Une rencontre inspirante, porteuse d’espoir et d’ambition pour nos élèves, peut être des éclaireurs et éclaireuses de demain.
Facebook
Threads
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Articles récents


Une Web radio pour faire entendre la voix des élèves de CM2 D !
9 janvier 2026
Aucun commentaire

Cérémonie de remise du DNB au Lycée Paul Valéry
8 janvier 2026
Aucun commentaire









