« L’Universel en Tension » : Les élèves du lycée Paul Valéry plongent au cœur de la philosophie à Fès

Hier soir, les élèves du lycée Paul Valéry ont participé à un événement philosophique captivant à Fès, intitulé « L’Universel en Tension ». Dans le cadre des Rendez-vous de la philosophie, ils ont eu l’occasion de débattre avec des intellectuels et philosophes autour de questions cruciales qui agitent notre époque.

Au programme : Julien Tricard a interrogé la notion de science universelle, en se demandant si la science d’aujourd’hui est encore impartiale ou si elle est devenue le reflet de choix culturels et historiques.

Souleymane Bachir Diagne et Vincent Delecroix ont discuté du rôle de la traduction comme vecteur d’un universel en mouvement, loin des illusions d’un langage unique.

Les élèves ont aussi exploré les enjeux de l’universel dans le contexte planétaire et extraterrestre, invitant à repenser ce que signifie être humain face à l’infini. Cette soirée intense a ouvert de nouvelles pistes de réflexion qui seront approfondies en cours avec leurs professeurs, M. Abbasidi et Mme Topall.

Un événement marquant qui a permis aux jeunes de se confronter aux grands débats philosophiques contemporains, et de comprendre l’importance de la réflexion face aux défis mondiaux.

Facebook
Threads
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles récents