Tournoi d’échecs des lycées français et francophones du Maroc au LPV

Le dimanche 18 mai 2025, Madame LALANNE, proviseure du lycée Paul Valéry de Meknès, et M.COLIN, proviseur-adjoint, ont eu l’honneur d’accueillir la 10ᵉ édition du prestigieux Tournoi d’échecs des lycées français et francophones du Maroc, événement désormais incontournable dans le paysage scolaire et culturel du réseau.

Organisé en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc, ce tournoi a rassemblé plus de 150 élèves venus de divers horizons : établissements belges, canadiens, marocains et français. Cela a été l’occasion pour une partie d’entre eux, ainsi que pour l’ensemble des arbitres qui ont officié lors de cette journée, de découvrir l’internat du lycée.

Dans un cadre exceptionnel, au cœur de l’écrin de verdure qu’offre notre établissement, les jeunes compétiteurs, dont la plus jeune participante n’était âgée que de six ans, ont rivalisé de stratégie et de concentration. Ce bel esprit de compétition a été renforcé par le haut niveau de la rencontre, homologuée par la Fédération royale marocaine des échecs.

La direction du tournoi a été assurée avec rigueur et passion par M. EL AMRI, Maître FIDE et arbitre international, dont la présence a conféré à l’événement une dimension professionnelle pour nos élèves. Monsieur EL AMRI et son équipe d’arbitres ont été épaulés par M.CESAR professeur de lettres et animateur du club échecs du lycée, par notre élève Youssef BELHASEN, par ailleurs joueur ce jour là et champion des lycées français, ainsi que par nos deux informaticiens Yassine QASMI et Mohcine BOUDARBA.

Au-delà de la compétition, ce tournoi a été l’occasion de célébrer la diversité, la francophonie et les valeurs éducatives partagées au sein du réseau. Le succès de cette 10ᵉ édition confirme l’importance de telles initiatives pour renforcer les liens entre établissements, pays et cultures autour d’une même passion : le jeu d’échecs.

Le lycée Paul Valéry remercie chaleureusement l’ensemble des participants, leurs accompagnateurs, les organisateurs ainsi que les équipes de maintenance et de ménage mobilisées pour faire de cette journée un moment fort de convivialité et d’excellence.

Pour conclure, s’il est bien un jeu où, depuis des siècles, l’Orient et l’Occident se rencontrent, se répondent jusqu’à se confondre dans une même passion qui unit les individus, c’est bien le jeu d’échecs : il est donc logique qu’il puisse incarner l’esprit de tolérance et l’excellence prônés par notre LYCÉE PAUL VALÉRY.

Facebook
Threads
Twitter
LinkedIn
WhatsApp